Opticien à Bondoufle en Essonne
Centre Commercial des Trois Parts – Rue du Clos de la Ferme – 91070 BONDOUFLE

Dans votre ville, votre opticien

Centre Commercial des Trois Parts
Rue du Clos de la Ferme
91070 BONDOUFLE
Ouvert du mardi au samedi de 9 h à 19 h
Depuis 2005 en tant qu’opticien à Bondoufle, je tiens tout d’abord à vous remercier de votre fidélité.

La satisfaction de la clientèle

La spécificité d’un commerce en centre ville est d’apporter un maximum de professionnalisme, de conseil, de qualité et de suivi visant à fidéliser la clientèle a contrario d’une stratégie « one shot » pratiquée dans les galeries commerciales.

Il convient de dénoncer les malheureuses dérives du métier

La communication débridée autour du métier d’Opticien qui fait rage depuis plusieurs années, orchestrée par les « grandes enseignes », les mutuelles qui augmentent et remboursent moins, sont le reflet de la dégradation permanente du rapport qualité/prix au service du profit immédiat.

Cette agitation autour de notre profession est le résultat de la politique déployée par les grandes chaînes depuis plusieurs années : campagnes publicitaires mensongères, opticiens diplômés, dont la présence est imposée par la loi, très souvent remplacés par de simples vendeurs aux discours ineptes, stratégie commerciale « one shot » pour une clientèle de passage, absence de suivi, vente de verres obsolètes appelés de « dernière génération » (même lorsqu’ils proviennent d’un verrier reconnu), etc.

Résultat : les opticiens indépendants ont augmenté leur part de marché de 30 % ces dernières années, au détriment des chaînes, du fait de leur professionnalisme et de leur politique qui repose sur la fidélisation de leur clientèle.

Il convient également de corriger une idée reçue, résultat du seul critère de communication utilisé par les chaînes qui fait croire que leurs prix sont les plus compétitifs. Ceci est techniquement impossible.

En effet, les Indépendants qui s’approvisionnent dans l’une des deux grandes centrales d’achat qui couvrent le marché international et dont les volumes sont plusieurs fois supérieurs à ceux des « grandes enseignes » bénéficient de conditions au moins aussi avantageuses.

Ils n’ont pas à rémunérer les vedettes du show-biz qui animent les campagnes publicitaires, à payer les frais de structure d’un groupe, ni à alimenter la fortune personnelle du franchiseur. Il est tout de même cocasse de penser qu’il serait possible de s’enrichir en offrant des lunettes ou en proposant des rabais exceptionnels et systématiques.

Le point essentiel lors d’un achat est malheureusement le moins contrôlé par le client : il concerne la qualité des verres ! Chez un même verrier, le coût d’un verre peut varier dans un rapport de 1 à 100 en fonction de sa qualité. Il convient de ne pas se contenter d’une affirmation de vendeurs du type « c’est un verre de dernière génération », notamment dans le cas des verres progressifs. Le professionnel est tenu de vous fournir le certificat de garantie du verrier.

EXIGEZ-LE !

un professionnalisme à tout épreuve, votre opticien à Bondoufle, le partenaire de votre vue !

Retour en haut