Votre opticien
vous aide
à mieux comprendre
La cornée (membrane transparente)
Oriente les rayons lumineux vers le centre de l’œil. L’image sera mise au point et retournée par le cristallin (lentille biconvexe).
L’iris
C’est le disque de couleur avec en son centre une ouverture appelée pupille. Tel un diaphragme photographique l’iris ouvre plus ou moins la pupille pour laisser entrer la bonne quantité de lumière dans l’œil.
La rétine
Transforme les rayons lumineux en excitations physiologiques qui sont transmises au nerf optique par l’intermédiaire de liaisons nerveuses.
Le nerf optique
Apporte l’influx au cerveau où il est transformé en sensations chromatiques qui donnent naissance au phénomène de la vue.
Le cerveau
Reconstitue la sensation visuelle en couleur et profondeur.
Dans un œil sans défaut visuel, qualifié d’emmétrope, l’image de l’objet observé se situe sur la rétine, en un point appelé point focal.
En vision de près, le cristallin se bombe pour maintenir l’image de l’objet sur la rétine. C’est ce que l’on appelle l’accommodation.
Un œil emmétrope
C’est-à-dire sans défaut, a le foyer du système cornée/cristallin qui se trouve sur la rétine.
Myopie
C’est une déficience de la vision due à une trop grande distance séparant la cornée de la rétine, le foyer se trouve devant la rétine. La vision est parfaite de près mais difficile de loin.
Hypermétropie
C’est une déficience de la vision due à une trop courte distance entre la cornée et la rétine, le foyer se trouve derrière la rétine. La vision est parfaite de loin mais difficile de près.
Astigmatisme
C’est une déficience de la vision due à une irrégularité de la courbure de la cornée ou du cristallin. La vision est difficile de loin comme de près, ce défaut peut se combiner avec la myopie ou l’hypermétropie.
Presbytie
C’est une déficience de la vision due à la fatigue naturelle de l’œil. Avec l’âge, le cristallin a tendance à perdre de sa souplesse, dès lors l’œil a du mal à effectuer la mise au point.